Aujourd’hui j’ai décidé de m’adresser à vous tant que lycéenne.
En travaillant avec Loba sur le projet Re-Création, j’ai observé et j’ai vu plusieurs choses que je ne connaissais pas, et je ne pensais jamais les connaître. C’est une vérité que l’on vit tous aujourd’hui, mais la plupart d’entre nous l’ignore, peut-être pas volontairement, peut-être est-ce parce que nous ne la voyons pas, nous ne savons pas qu’elle existe , nous nous ne rendons pas compte de ce que des humains comme nous vivent chaque jour chaque heure, chaque minute, chaque seconde!
Eh oui! des humains, des femmes, des enfants, même des nourrissons, des personnes qui ne veulent pas que le mal les touche…
Savez-vous que des centaines de femmes et de petites filles se font violer chaque seconde? Savez-vous qu’elles se font violer avec des armes? Oui je dis bien des armes!
Ce qui me touche le plus dans cette malheureuse vérité, ce sont les enfants, mais aussi ces femmes qui ne méritent pas ces douleurs, que ce soit physiquement ou même psychologiquement, car en plus de tout ce qu’elles subissent, on a vu que toute leur vie est détruite.
Savez-vous qu’elles ne peuvent plus de rester dans leur village avec leur famille? Savez-vous que toute leur vie perd son équilibre?
Mais ce n’est pas que cela qui me touche, il y a plusieurs choses qui me font m’exprimer aujourd’hui, comme la « raison » de ces massacres: l’exploitation des ressources de coltan, pour fabriquer nos appareils numériques en faisant des bénéfices sans en faire profiter les population locales.
Mais sachez que chacun d’entre nous même de loin peut trouver des moyens pour aider ces femmes, pour qu’elles puissent dépasser ces épreuves, pour qu’elles puissent se sentir précieuses, fortes, importantes, belles, magnifiques, qu’elles n’oublient pas qu’elles sont des femmes qui peuvent continuer leur vie en paix, en pleine joie malgré les blessures gravées à l’intérieur de leurs corps et de leurs pensées.
Pour finir, je voudrais passer ce petit message pour ces victimes:
« Rien peut vous arrêter, vous avez vécu des douleurs, des moments très durs, mais vous avez pu les dépasser, sachez donc que vous êtes fortes et que vous n’allez pas vous arrêter. Vous allez avancer ensemble, on va avancer ensemble ».
Ines.