Chaque larme versée par un enfant opprimé, éprouvé est un échec pour l’humanité.

Posted on

Je m’appelle Ryme, je suis élève en seconde au lycée Jean Jaurès de Montreuil.

Aujourd’hui, j’ai pris conscience que la situation en République démocratique du Congo est grave, et ce depuis 1996. Ce sont mille-cent-cinquante femme violées chaque jour en République démocratique du Congo

Quel chiffre doit-on encore atteindre pour que la communauté internationale se réveille ?!

J’ai aussi appris grâce au projet Re-création qu’il est toujours possible d’apporter du bonheur même quand l’espoir est difficilement perceptible, grâce à la danse, qui est un moyen d’expression mais aussi un moyen de réparation psychologique pour les femmes victimes de viol.

Pour parvenir toujours à dessiner le sourire sur les visages des femmes et des enfants les plus éprouvés, afin de permettre d’apaiser les souffrances que vivent de milliers de famille, nous avons tous un rôle à jouer.

La compassion et la solidarité sont les meilleures armes face à ce crime, le viol et ses atrocités, avec l’espoir d’un avenir meilleur pour cette jeunesse née au cœur de l’horreur.

Cela me touche et vous touche car c’est aussi l’histoire de petites filles traumatisées qui en ont beaucoup trop vu, qui on en ont déjà beaucoup trop vécu.

Chaque larme versée par un enfant opprimé, éprouvé, alors qu’il devrait simplement être insouciant et jouer est un échec pour l’humanité.

Au Congo tout est devenu permis, ce ne sont pas que des femmes qui sont victimes de violences sexuelles, mais aussi des enfants, des bébés.

Le viol est une arme de guerre, qui a pour but de détruire les organes génitaux de la femme et son psychisme, et donc de l’anéantir.

Trouvez-vous ça normal que l’on enfonce avec sang-froid une machette, un objet tranchant, de trente voire 40 centimètre dans le vagin d’une femme, et la laisser baigner dans son sang ?

Alors dénoncez ! réveillez-vous dès maintenant, face à ces atrocités, face à ces actes de barbarie dans le monde.

Ne pas dénoncer ces exactions, c’est donner le feu vert aux commanditaires, pour recommencer, alors ne restez pas les bras croisés!

Soyez solidaires pour protestez et levez-vous contre ce crime cette torture!

Je voudrais aussi pour finir, saluer le travail juste exceptionnel du docteur Mukwege, surnommé « l’homme qui répare les femmes » une personne avec un grand cœur et une générosité énorme, qui prend en charge les femmes victimes de viols, cet qui homme a bravé le risque, bien qu’il ait été la cible d’agressions, il ne renonce pas, pour son peuple, pour sa patrie, pour les femmes, est ça c’est juste magnifique!

Ryme.