Le confinement n’empêche pas l’engagement ! 2

Les lycéen.ne.s du lycée Jean Jaurès de Montreuil ont décidé de prendre la parole.

À partir de dessins, d’affiches et de textes partageant leur ressentis, ils.elles s’expriment et prennent position. 

Engageons nous à leur côté.

On continue de partir à la découverte de leur travaux avec  l’oeuvre Margo élève.s de seconde 6 qui appelle à réfléchir sur les violences conjugales en temps de confinement.

En cette période de confinement tout le monde doit rester chez soit.

Certains sont plus chanceux que d’autres car ils peuvent sortir dans leur jardin ou juste traîner sur leur balcon. D’autres n’ont malheureusement pas cette chance là et doivent rester dans leur appartement. 

Nous sommes tous enfermés entre 4 murs avec notre famille et même si parfois c’est assez dur de rester avec nos petits frères et sœurs qui ne demandent qu’à jouer, je pense que nous ne sommes pas les plus à plaindre. 

Il y a des femmes qui sont, elles, enfermées avec leurs conjoints violents. 

Les violences, elles, ne sont pas mise en quarantaine. 

En 2019, 219.000 femmes environ en France ont été victimes de violences conjugales (physiques et/ou sexuelles) et 151 en sont mortes.

Malheureusement en 2020 les violences conjugales existent encore et le taux de violences à augmenté de 30% à cause du confinement. 

Heureusement des systèmes d’alertes ont été mis en place dans certaines pharmacies. Les femmes qui sont touchées par ces violences peuvent aller dans les pharmacies et dire un code spécial qui alertera les pharmaciens et qui eux même appelleront la police. 

Le fait que des systèmes d’alertes ont été mis en place est vraiment super mais ils faudraient qu’ils soient mis en place tout au long de l’année et pas juste en cette période de confinement.