LA GUERRE NE DOIT PAS ÊTRE FAITE SUR LE CORPS DES FEMMES

Chaque jour et ce depuis 20 ans, plus de 1000 femmes sont violées en République Démocratique du Congo. Ce crime est répugnant et sans limite. Le plus triste est que les acteurs de ce crime sont les dirigeants même de ce pays.

Des femmes, des petites-filles, des hommes et même des bébés sont violés, le viol étant utilisé sur eux comme une arme de guerre !

Toutes ces personnes sont violées car leur habitation se trouve en haut de mines de coltan. Le Congo détient 60 à 80% des ressources de coltan de la planète. Laissez-moi vous expliquer : le coltan est un minerai utilisé pour préparer le tantale. Le tantale est indispensable à la fabrication de composants électroniques, notamment les condensateurs et les filtres à ondes de surface, utilisés en particulier dans les téléphones mobiles.

Le but de ces milices est de traumatiser ces familles en violant les femmes et les enfants. Trouvez-vous ça normal ? Que des familles soient détruites ainsi ? Qu’un pays comme le Congo ne puisse pas profiter de ses richesses ? Qu’il soit pillé ainsi ?

Aimeriez-vous vivre dans le pays le plus riche en ressources naturelles et faire partie de la population la plus pauvre de la planète ?

Après avoir pris connaissance de toutes ces affreuses choses, vous devez sans doute vous dire que vous ne pouvez rien faire pour aider toutes ces victimes, que vous n’avez pas assez de puissance pour agir, et bien sachez que c’est faux ! Vous pouvez agir ! Nous pouvons agir! Ensemble nous sommes une arme plus puissante que celle que les milices congolaises détiennent. Sachez qu’en informant, en partageant, en sensibilisant, en parlant, vous faites déjà beaucoup. Vous redonnez de l’espoir à toutes ces femmes et ces familles détruites ! Ensemble nous avons la force d’agir, alors agissons !

LA GUERRE NE DOIT PAS ÊTRE FAITE SUR LE CORPS DES FEMMES !

Yousra, élève de seconde au lycée Jean-Jaurès