Les lycéen.ne.s du lycée Jean Jaurès de Montreuil ont décidé de prendre la parole.
À partir de dessins, d’affiches et de textes partageant leur ressentis, ils.elles s’expriment et prennent position.
Engageons nous à leur côté.
On continue de partir à la découverte de leur travaux avec l’affiche et le texte de Kevin élève de seconde 6.
“Je m’appelle Kevin Raveloson. Je suis en seconde 6 au lycée Jean-Jaurès à Montreuil. Depuis le début de l’année, nous travaillons sur un projet dont le sujet est la violence faite aux femmes avec une association du nom de Loba. Cette association nous a choisi pour que nous travaillons sur les violences physiques et morales faites aux femmes à travers le monde. Ils nous ont d’abord montré un documentaire tourné en République Démocratique du Congo sur le docteur Mukwege et sur le viol qui est utilisé comme arme de guerre. Ils nous ont par la suite montré un film intitulé les « Chatouilles » dans lequel a joué la comédienne et danseuse Andréa Bescond.
Son film est en réalité une pièce de théâtre où elle raconte à travers des danses et des scènes d’humour tout ce qu’elle a vécu durant son enfance. Dans le film elle joue le rôle d’Odette qui est le personnage principal. Et durant ce film nous remarquons qu’elle a été victime de viol par un ami de sa famille. Ne se rendant pas compte des violences qu’elle a subies, elle ne porte plainte qu’à l’âge adulte. Ce film raconte la terrible enfance d’Andréa Bescond qui en a énormément souffert. En effet, elle est tombée dans l’alcool et la drogue mais malgré cette épreuve elle a su se battre et revenir dans le droit chemin en écrivant sa pièce Les Chatouilles .
Un jour, Andréa Bescond est venue dans notre classe. Nous, la seconde 6 étions tous sous le coup de l’émotion de voir une personnalité forte devant nous assise à la table de notre prof de français, madame Graniou. Étant au premier rang, j’ai été particulièrement touché par ses souvenirs. Pendant 2h, elle nous a fait part de toute son histoire de son enfance à l’âge adulte. Nous avons pu ensuite lui poser des questions. On lui a demandé comment elle avait fait pour se reconstruire. Elle nous a répondu que c’était grâce au théâtre et en écrivant sa pièce Les Chatouilles qu’elle a su se relever. Les horreurs qu’elle a vécues, nous ont tous terriblement émus et touchés. Après sa venue, l’association a décidé de créer des groupes et chaque groupe devait choisir une manière d’agir pour sensibiliser les gens aux violences sexuelles faites aux femmes.
Notre groupe que nous avons appelé avec mes camarades Matthieu, Mihaela, Jelena, Raphaël et Dusan « Nadia Murad » qui est une militante qui a lutté contre l’esclavage pendant la seconde guerre civile irakienne et a par la suite reçu le prix nobel de la paix en 2018. Nous avons décidé d’écrire une chanson composée par Jelena et chantée par Mihaela. Mon rôle était de créer une affiche qui illustre parfaitement les violences physiques et morales dont parle la chanson. Sur mon affiche j’ai décidé de mettre Andréa Bescond au premier plan car c’est elle qui nous a partagé toute son expérience, c’est la personne qui m’a le plus touché parmi toutes les femmes que je connais qui ont été victimes de violences sexuelles durant leur enfance. En fond j’ai mis la manifestation pour les droits des femmes faite à Paris le 8 mars 2020. J’ai mis cette manifestation en fond car les femmes se sont décidées à dire STOP aux violences et à montrer au monde entier qu’elles sont présentes et fortes pour lutter contre les inégalités et les violences physiques et morales qu’elles subissent ! ”