Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Posted on

Libérez la parole

Aujourd’hui 25 novembre, c’est la « journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».

Une journée instaurée il y a 18 ans, pour penser un phénomène tellement plus ancien, et si effroyablement universel, que l’ONU le reconnaît comme « l’une des violations des droits de l’homme la plus répandue, la plus persistante et la plus dévastatrice dans le monde. »

Une violence « culturelle », voire institutionnalisée, du mode d’éducation à l’arme de guerre, du berceau à la tombe.

Une violence protéiforme, portant atteinte au corps, à l’esprit, au destin des femmes, parfois aux trois à la fois.

Une violence qui vise une femme parce qu’elle est une femme, une petite fille parce qu’elle est une petite fille.

Cette violence est faite à la Femme. Mais ce n’est qu’une apparence. A travers une femme meurtrie, c’est une famille qui est touchée. Qu’une femme soit à terre, et tous ceux qui l’aiment peuvent s’écrouler.

Ainsi, aujourd’hui, ce n’est pas une journée pour défendre les droits de la moitié de l’humanité, mais bel et bien les droits de tous ceux qui sont nés d’une femme, qui ont été chéris par une femme, aimés par une femme, éduqués par une femme, soignés par une femme, réparés par une femme, heureux par une femme. Ces privilèges sont les mieux partagés du monde. Même les bourreaux de la féminité n’en ont pas été exclus.

La violence faite aux femmes n’est donc pas un problème de femmes.

Elle est la cause de chacun.

Cette cause, nous avons choisi de la défendre à travers le projet RE-Création, et le blog qui en dépend. Ce blog est le lieu d’expression et d’inspiration des femmes qui ont subi le viol, qui se reconstruisent en témoignant, reprennent la parole, déposent une partie du fardeau, transcendent l’événement en destin, s’investissent du pouvoir de faire changer le monde en influant sur les mentalités, et de celui d’inspirer leurs semblables par leur trajectoire résiliente.

Si vous êtes une de ces héroïnes, écrivez-nous.

Si vous en connaissez une, proposez-lui de nous aider à changer les choses.

Si vous vous sentez simplement concerné, bienvenu sur notre blog : recreetoi.com

Pour en savoir plus sur la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes » : www.un.org/fr/events/endviolenceday/