La danse thérapie

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_row _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » min_height= »2024.6px » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_image src= »https://recreetoi.com/wp-content/uploads/2022/06/Article-Danse-therapie.png » _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » title_text= »Article Danse thérapie » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ width= »68% » max_width= »50% » module_alignment= »center »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »]

La danse est un outil de médiation entre thérapeutes et patient·e·s, qui permet de s’exprimer corporellement et, par conséquent, de libérer la parole. C’est l’outil choisi par LOBA dans ses ateliers de danse comme thérapie, qui alternent temps dansés et temps parlés.

Qu’est-ce que c’est ? 

La danse-thérapie est un outil thérapeutique faisant partie des art-thérapies. Elle est utilisée par des art-thérapeutes, des psychologues et des thérapeutes en général, lorsqu’ils y sont formés. Contrairement à l’art de la danse ou à la danse sportive, la danse-thérapie n’a pas d’objectif de performance et n’est pas chorégraphiée. Au-delà de l’exercice physique, la danse-thérapie mobilise les capacités d’apprentissage, d’attention, de mémorisation, de coordination rythmiques moteures, de repérage visuo-spatial, d’improvisation de mouvements à travers la musique, d’imagination, et d’interaction sociales et émotionnelles (1).

À quoi ça sert ?

La danse-thérapie mobilise de nombreuses capacités physiques et psychiques, qui ont de réels bénéfices sur la santé mentale. Les articles évaluant l’efficacité de la danse-thérapie ont mis en évidence une diminution des symptômes d’anxiété et de dépression, une augmentation de la qualité de vie et des compétences interpersonnelles et cognitives, ainsi qu’une amélioration psychomotrice chez les participant·e·s (2-8). 

Pour qui ? 

La danse est un outil thérapeutique qui convient à différents types de personnes et qui peut être utilisé pour différentes problématiques. Elle convient particulièrement lorsque l’expression verbale est difficile. La parole, centrale dans la prise en charge psychologique, est parfois bloquée. En effet, parler requiert de conscientiser, c’est-à-dire de mettre en mot, de mettre en forme, et de partager à l’autre, ce qui nécessite de se faire comprendre et de faire confiance à l’autre. 

Le recours à la danse-thérapie permet de s’exprimer sans mot, d’expérimenter la relation à l’autre dans la sensorialité et la sensation de faire corps. La danse s’accompagne d’un bain musical, important parce qu’il enveloppe et délimite l’espace et le temps. Il peut aussi renvoyer les participants à des temps sociaux de partage émotionnels et affectifs intenses (rites de passage). 

La difficulté à s’exprimer verbalement se retrouve notamment chez les personnes traumatisées. Le traumatisme (article à venir) affecte les capacités de remémoration, de mise en mots et de mise en sens de l’événement traumatique. Il s’accompagne de honte et de culpabilité, qui rendent son récit laborieux, voire momentanément impossible. Il s’exprime aussi par le corps dans les phénomènes de sidération et de dissociation (9). La sidération est provoquée par la brutalité du choc et fige la personne dans son corps et dans son esprit. Elle occupe une fonction de survie face à ce qui est vécu comme une menace de mort imminente. La dissociation, quant à elle, coupe l’esprit du corps pour protéger la personne des sensations physiques éprouvées lors de l’événement traumatique et qui sont de l’ordre de l’inconcevable. 

La coupure entre le corps et l’esprit, la difficulté voire l’impossibilité à parler et le vécu corporel, sensoriel, du traumatisme font de la danse-thérapie un outil de prise en charge efficace. La danse stimule le corps, permet l’expression émotionnelle à travers le mouvement et, en remettant le corps en mouvement, elle remet l’esprit figé en mouvement (comme une sorte d’engrenage). 

La récupération de l’accès à la parole et au partage d’expérience est à la source des effets thérapeutiques observés dans la prise en charge du traumatisme par la danse. Dans la prise en charge spécifique des personnes victimes de violences sexuelles, la danse-thérapie a un rôle particulier. Elle permet aux victimes de se réapproprier leur corps, rendu objet par ces violences, et de redevenir acteur·ices de leur vie.

 

Et au sein de LOBA ?

Le projet Re-Création by LOBA met l’art au service de la santé, à travers des ateliers de danse-thérapie pour des femmes victimes de violences sexuelles. Les violences sexuelles sont potentiellement traumatiques et beaucoup de victimes développent des symptômes d’état de stress post-traumatique. C’est pour cela que la danse est un bon outil thérapeutique pour ces femmes.

Les ateliers de danse-thérapie ont lieu dans des structures médico-sociales, telles que des hôpitaux et des associations. Ils sont inclus dans des parcours de prise en charge pré-existants. Ils sont menés en groupe, pour stimuler l’interaction, le partage et rendre l’expérience thérapeutique plus accessible (10-17). Deux co-thérapeutes, psychologue/victimologue et danseur, animent ces ateliers, qui se composent de temps de danse et de temps de parole. Cela favorise l’émergence de processus thérapeutiques et illustre le lien entre le corps et l’esprit. 

Références

  1. Dance therapy in aging: A systematic review. Journal of Physical Education and Sport, 19(2), 1880-1187. DOI:10.7752/jpes.2019.02171
  1. Ritter, M., & Graff Low, K. (1996). Effects of dance/movement therapy: a meta-analysis. The arts in psychotherapy, 23(3), 249-260.
  1. Koch, S., Kunz, T., Lykou, S., & Cruz, R. (2014). Effects of dance movement therapy and dance on health-related psychological outcomes: a meta-analysis. The arts in psychotherapy, 41(1), 46-64.
  1. Koch, S., Riege, R., Tisborn, K., Biondo, J., Martin, L., & Beelmann, A. (2019). Effects of Dance Movement Therapy and Dance on Health-Related Psychological Outcomes. A Meta-Analysis Update. Frontiers in Psychology, 10(1806). doi: 10.3389/fpsyg.2019.01806
  1. Karkou, V., Aithal, S., Zubala, A., & Meekums, B. (2019). Effectiveness of Dance Movement Therapy in the Treatment of Adults With Depression: A Systematic Review With Meta-Analyses. Frontiers in Psychology, 10(936). doi: 10.3389/fpsyg.2019.00936

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default »][et_pb_column _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » type= »4_4″][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]