Savez-vous pourquoi les femmes se font violer en RDC?

Posted on

Je m’appelle Fatoumatou je suis élève en seconde au lycée.

Quand nous avons abordés la thématique du viol je pensais que le viol était réalisé par des hommes qui avaient des besoins sexuels ou qui ne pouvaient pas se contrôler. Puis nous nous sommes penchés sur ce qui se passait en République démocratique du Congo et j’ai vite compris que mon idée était fausse.

Savez-vous pourquoi les femmes se font violer en RDC? Elles se font violer pour une matière qui se nomme le coltan qui se trouve dans nos objets numériques, on les viole car cela coûte moins cher qu’une balle. Vous ne pouvez même pas imaginer dans quelles conditions cela se passe. On les viole avec des couteaux, des machettes et plein d’autres objets tranchants, en plus de cela devant leur famille qui par la suite les rejettent ou ressentent de la honte envers elles.

Tout cela se déroule avec l’aide du gouvernement parce que même quand on attrape un de ces agresseurs, ce qui arrive, rarement, s’ils soudoient la police, on les relâche.

Je trouve que trop souvent le viol envers les femmes est moqué et décrit comme mineur.

Comme nous le montre la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen dans l’article 1: « Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Je critique les leaders internationaux qui n’agissent pas, qui n’en parlent pas et font la sourde oreille. C’est certes difficile d’agir mais ce n’est pas impossible. Le pire dans tout cela c’est que sans nous en rendre compte nous participons en partie à ce crime car si personne n’achetait de produits électroniques, rien de cela ne se produirait, mais nous sommes obligés d’en utiliser car c’est notre moyen de communication.

Cependant il y a des hommes formidables comme le docteur Mukwege qui agit pour soigner ces femmes gratuitement et qui risque sa vie pour leur vie.

En les opérant, il les sauve.

En parlant de cela, nous pouvons les aider nous aussi.